CLÉMENT SAUNIER, TROMPETTE ET PASCAL MARSAULT, ORGUE
CLÉMENT SAUNIER, TROMPETTE ET PASCAL MARSAULT, ORGUE.
ŒUVRES DE HERTEL, BÖHME, TELEMANN, MENDELSSOHN, BERTHIER, TOMASI
A plus d'un siècle et demi de distance, les concertos pour trompette et orchestre des compositeurs allemands Johann Wilhelm Hertel et Oskar Böhme requièrent du soliste une dextérité à la limite des possibilités techniques de l'instrument. Le premier, représentant du style galant entre baroque et classicisme, est compositeur de la cour de Schwerin durant le règne des ducs Christian Ludwig II puis Frédérick II, tandis qu'Oskar Böhme développe son talent durant 24 ans au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg avant d'être exilé dans l'Oural lors de la Grande Terreur sous Staline. Son style reste résolument romantique.
La Grâce de Telemann illustre le genre particulier des marches de concert dévolues aux cuivres, parmi une production pléthorique de l'un des musiciens allemands les plus justement célèbres de son temps.
Les Variations sérieuses op.54 de Mendelssohn sont contemporaines de la Symphonie écossaise, du concerto pour violon et des Six Sonates pour orgue. Contrairement à l'usage du temps, elles ne sont pas basées sur un air d'opéra à la mode, mais obéissent à la stricte variation classique à partir d'un thème chromatique, remarquable par son étendue et son écriture sévère, dans l'esprit d'un choral luthérien.
Les deux dernières pièces du programme mettent à l'honneur les compositeurs français Jacques Berthier et Henri Tomasi, tous deux particulièrement attachés à leur territoire d'origine, respectivement la Bourgogne et la Provence, bien que l'un et l'autre aient effectué une grande partie de leur carrière à Paris. Dans la cathédrale d'Auxerre est une composition destinée à célébrer le 800ème anniversaire de l'édification de la cathédrale gothique où Jacques Berthier a débuté sa carrière d'organiste. Un premier thème martial, très rythmique et puissant, encadre un adagio central grave et mystérieux, avant l'énoncé d'une mélodie traitée à la manière d'un choral conduisant inexorablement à un puissant Tutti.
Semaine Sainte à Cuzco évoque les célèbres processions de la Semaine sainte en Amérique du Sud, et en particulier au Pérou. Il s'agit plus d'une évocation teintée d'imaginaire que d'une œuvre inspirée par les lieux mêmes puisque l'auteur n'est jamais allé sous ces latitudes.
Premier Prix de trompette et musique de chambre du Conservatoire de Paris, Clément Saunier est lauréat des concours internationaux de Cita di Porcia (Italie), Prague, Jeju, (Corée du Sud), Bruxelles, Paris (Maurice André) et Moscou (Tchaïkovski).
En 2013, il rejoint l’Ensemble intercontemporain et collabore avec les plus grands compositeurs et chefs d’orchestre : Peter Eötvös, Matthias Pintscher, Pierre Boulez, Simon Rattle, François-Xavier Roth, Usuk Chin, Helmut Lachenmann, Olga Neuwirth…Il interprète notamment les grandes œuvres solistes du répertoire et assure de nombreuses créations à Paris, Cologne, Hambourg, Tokyo, Moscou, New York, Munich et Berlin.
Outre ses enregistrements et concerts sur les grandes scènes mondiales, il donne de nombreuses master classes dans les universités de Séoul, Tokyo, Bologne, Bogota, à Lausanne et Chose Vale (USA), et crée en France les festivals internationaux Le Son des Cuivres de Mamers et l’Académie de cuivres et percussions de Surgères. Après 7 années au pôle supérieur de Paris, Clément Saunier est nommé en 2021 professeur au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Lyon. Il se produit en musique de chambre avec le Paris Brass Quintet, l’Ensemble Trombomania et l’organiste Pascal Marsault.
Organiste titulaire des églises Saint-Ignace à Paris et Sanary-sur-Mer, maître ès musicologie, Pascal Marsault est lauréat des Concours internationaux d’orgue et du Conservatoire de Paris. Il étudie auprès de Marie-Claire Alain, Michel Bouvard et Olivier Latry (Paris), Jacques van Oortmerssen (Amsterdam).
Premier organiste du Sapporo Concert Hall (Japon, 1998), il se produit durant son séjour dans les plus récentes salles de concerts de l’archipel (Tokyo, Kyoto, Yokohama…) et grave le premier enregistrement du grand orgue Kern.
Pascal Marsault intègre en 2001 l’Académie d’arts sacrés de Sainte-Anne d’Auray (Bretagne) avant de coordonner le département Orgue au Conservatoire de Toulon-Provence-Méditerranée. Il dirige une formation de jeunes organistes lors d’une académie d’été (2004 à 2013) à la salle de concerts de Bogota, en lien avec l’Université nationale de Colombie.
Ses concerts l’ont mené en Europe, Asie, Amérique du nord et Amérique du sud comme au Proche-Orient, en soliste et dans une collaboration étroite avec les chanteurs Françoise Masset et Jean-Christophe Clair, le trompettiste Clément Saunier, le Chœur grégorien de Paris.
Il tient la partie d’orgue au sein du London Symphony Orchestra, dans la production et l’enregistrement du Prophète de Meyerbeer au festival d’Aix-en-Provence (2023). L’été 2024, il est soliste lors du récital d’orgue du Festival de la Roque d’Anthéron.
Veranstaltungsort
Boulevard St-Martin 10
1800 Vevey
http://vevey.eerv.ch/
Weitere Veranstaltungen
24.11.24, 17:00 Uhr
28.11.24, 19:30 Uhr
29.11.24, 19:30 Uhr
29.11.24, 19:30 Uhr