Eigenen Event erfassen Event erfassen
Montag, 26.05.25, 18:30 Uhr

Alexandre Vautravers: Défendre l’Europe: cash ou crédit?

DĂ©fendre l’Europe : cash ou crĂ©dit ?

📝 Alexandre Vautravers: Défendre l’Europe: cash ou crédit?
📅 Lundi 26 mai 2025 – 18h30
📍 Institut national genevois – Entrée libre, inscription conseillée

Par Alexandre Vautravers
Rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS+)

Au cours des «dividendes de la Paix», les États europĂ©ens ont sensiblement rĂ©duit leurs budgets et capacitĂ©s de dĂ©fense, rĂ©investi dans le domaine social et l’expansion Ă©conomique : la globalisation.


Aujourd’hui, l’Europe se retrouve sur la défensive mais sans défense, liée par ses propres engagements mais divisée, incapable de maîtriser ses frontières, de faire face aux risques, aux fractures, aux pressions ou aux menaces.
La question de la dĂ©fense europĂ©enne se pose sous un angle nouveau. Faut-il recrĂ©er les dĂ©fenses et les alliances robustes de la guerre froide ? Le peut-on ? A quel prix ? Que faut-il pour dĂ©velopper une vĂ©ritable autonomie stratĂ©gique ? Avec quelles consĂ©quences et quelles garanties de sĂ©curitĂ© ?

Entrée libre. Inscription conseillée. Places limitées
👉 Infos & inscription gratuite: https://inge.ch/evenements/defendre-leurope-cash-ou-credit/

 

A propos du conférencier:
 

Le colonel (GS) Alexandre Vautravers est le haut représentant national suisse (SNR) et le commandant du contingent national (NCC) de la SWISSCOY 51. Le contingent a été formé en juin et est déployé au Kosovo entre octobre 2024 et avril 2025. Il dispose d’un effectif autorisé pouvant aller jusqu’à 215 personnes.

Pendant cette période, le colonel Vautravers commande également le groupe interarmées de soutien logistique de l’OTAN. Le JLSG est une unité opérationnelle composée de soldats de 17 pays, dont l’effectif autorisé peut atteindre 270 personnes, sous le contrôle direct du commandant de division de la KFOR. L’unité régimentaire assure la planification et le suivi de la logistique, le contrôle de la mobilité, le transport et la récupération, la rotation et le redéploiement des troupes, les travaux de génie général, la coordination et l’intervention EOD, ainsi que la formation d’un maximum de deux détachements de soutien à la mobilité. Le commandant du JLSG est responsable des opérations aériennes depuis l’aéroport militaire de Slatina (Kosovo), ainsi que des ports maritimes de Thessalonique (Grèce) et de Durres (Albanie).

En 2023, Alexandre Vautravers est chef de la gestion des risques opĂ©rationnels (RM) du Joint Operations Command et adjoint au chef de la gestion des crises (KM) du DĂ©partement de la dĂ©fense. Il est Ă©galement chef d’état-major adjoint au sein de l’état-major militaro-stratĂ©gique (EMS) du chef de l’armĂ©e suisse.

D’abord tankiste, il a commandé le 17e bataillon de chars de la 1re brigade blindée (2009-2012), est devenu le G2 de la brigade (2013-2017) et le commandant adjoint de la brigade (2018-2021). Il a participé à plusieurs missions de soutien de la paix, à des formations et à des exercices sur le terrain à l’étranger.

Alexandre Vautravers est rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS+) depuis qu’elle a célébré son 150e anniversaire de publication ininterrompue en 2006. Il est également directeur scientifique du Centre d’Histoire et de Prospective Militaires (CHPM), hébergé dans la maison du général Guisan à Pully.

Entre 2015 et 2019, il a été le conseiller principal en charge des questions stratégiques et sécuritaires pour le gouvernement du canton de Genève, notamment la sécurité intérieure et civile, la réforme de la police et la protection de la population. Il a également été responsable de l’organisation de plusieurs conférences internationales, de la gestion COVID/pandémie, de la réponse à la crise ukrainienne et de la gestion des réfugiés, ainsi que de la planification d’une éventuelle crise ou pénurie énergétique.

Alexandre Vautravers a créé et coordonné le programme CAS/MAS en sécurité globale et résolution des conflits à l’Université de Genève. Il a enseigné les relations internationales et l’économie internationale en tant que professeur associé dans plusieurs universités : Accra, Pékin, Londres, Oxford et Téhéran. De 2006 à 2013, il a dirigé le département des relations internationales de l’université Webster à Genève. Il est membre associé du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP).

Docteur en histoire contemporaine et en sciences économiques, ses domaines de recherche et de publication sont les relations internationales et les questions de sécurité, l’évolution des conflits armés, l’évolution de la technologie et l’industrie de l’armement. Il a également publié de nombreux ouvrages sur les affaires humanitaires. Il collabore régulièrement avec les médias, tant en Suisse qu’à l’étranger.

Veranstaltungsort

INGE - Institut National Genevois
Rue Jean-François Bartholoni 6
1204 Genève

Weitere Veranstaltungen

Mittwoch,
23.04.25, 19:30 Uhr
Führungen & Vorträge / Symposium Impulse für Biberist - Die Schulen im Jahr 2035
alte Turnhalle, Bernstrasse 7, 4562 Biberist
Offene Veranstaltung zur Zukunft der Schule Biberist 2035: Diskussion über Visionen und Entwicklungsmöglichkeiten für eine zukunftsgerichtete Bildung.
Mittwoch,
23.04.25, 14:00 Uhr
Führungen & Vorträge / Führung zBsuech im Seifen Haus
Seifen Haus, 4716 Welschenrohr
Erleben Sie die duftende Welt der Seifenherstellung mit unserem Maître de Savon - echtes Handwerk, faszinierende Geschichten und beeindruckende Vielfalt erwarten Sie. Tickets: eventfrog.ch
Donnerstag,
24.04.25, 14:00 Uhr
Führungen & Vorträge / Führung zBsuech im Seifen Haus
Seifen Haus, 4716 Welschenrohr
Erleben Sie die duftende Welt der Seifenherstellung mit unserem Maître de Savon - echtes Handwerk, faszinierende Geschichten und beeindruckende Vielfalt erwarten Sie. Tickets: eventfrog.ch
Mittwoch,
23.04.25, 14:30 Uhr
Führungen & Vorträge / Stadtführung Altstadtführung Solothurn
St. Ursentreppe, Hauptgasse 66, 4500 Solothurn, 4500 Solothurn
Solothurns Altstadt mit der St.-Ursen-Kathedrale, dem Märetplatz, historischen Bauten und den eindrucksvollen Brunnen erkunden. Geführte Rundgänge lüften das Geheimnis der Ambassadorenstadt.